ARCHIVES DU CENTRE ACADIEN DE L'UNIVERSITÉ SAINTE-ANNE – COLLÈGE DE L’ACADIE

 

 

 

 

FONDS

 

JEAN MANDÉ SIGOGNE

 

 

 

MG 9

 

 

 

 

INSTRUMENT DE RECHERCHE

FÉVRIER 1996

 


HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

 

            Les documents de ce fonds ont été conservés à divers endroits par différentes personnes. Les documents originaux du fonds ont été conservés par les pères Eudistes dès leur arrivée à Pointe-de-l'Église en 1890. À part d'être à la direction du « collège » Sainte-Anne, les Eudistes avaient également la charge de la paroisse Sainte-Marie. Quand le Centre  acadien fut fondée à l'Université Sainte-Anne en 1973, les originaux furent remis au Centre après avoir été préservés par les pères pour une période de quatre vingt trois ans. Certains des documents originaux ont été déposés au Centre par des citoyens de la municipalité qui les avaient préservés parmi les papiers familiaux.

            Les documents photocopiés de ce fonds proviennent de deux sources, les Archives nationales du Canada et les Archives de l'Archevêché de Québec. Un document photocopié provient des Archives de l'Université Laval ayant été transféré de Pubnico à Québec par l'Abbé Henri-Raymond Casgrain.

            Quant à la condition des documents, certains des originaux se détérioraient, spécialement le registre de la fabrique que nous avons envoyé à une spécialiste en conservation de papier. Ce registre fut lavé et relié.

            Comme complément à ce fonds voir MG 10, Fonds John A. Lester, fils.


BIOGRAPHIE

Jean Mandé Sigogne

 

            Jean Mandé Sigogne naquit à Beaulieu-lès-Loches, France, en 1763 fils de Mandé et Marguerite Robert. Ordonné à la prêtrise en 1787 il dut s'exiler de son pays au moment de la Révolution française refusant de prêter serment à la constitution civile des patriotes. Il prit refuge en Angleterre où il demeura jusqu'au moment de son départ pour la Nouvelle-Écosse en 1799. C'est au printemps de cette année-là qu'il s'embarqua sur le « Stag » en direction pour Halifax. Après un court séjour dans cette ville portuaire où il rencontra les autorités provinciales avant de rebrousser chemin pour le sud-ouest de province. Pour les prochaines quarante cinq années l'Abbé Sigogne oeuvra auprès des Acadiens des comtés actuels de Yarmouth et de Digby.

 

            Premier curé résident de l'endroit, il tâchera, dès le début, de mettre en place une structure ecclésiastique qui permettra le bon fonctionnement de son immense paroisse (de Bear River à Pubnico). Il établira deux centres principaux dans sa paroisse, l'un à la Baie Sainte-Marie (Ste-Marie) et l'autre à Sainte-Anne-du-Ruisseau (Ste-Anne). Les deux premières églises furent bâties là, mais avant la fin de sa carrière Sigogne en aura ajouté plusieurs autres.

 

            Le travail de l'Abbé Sigogne auprès des Acadiens dépassait les cadres religieux pour englober toute une série de fonctions au niveau séculier. Le vaillant prêtre fut à la fois éducateur, conseiller, avocat, et juge de paix pour ces gens dépourvus de leadership. Avec le politicien renommé Thomas C. Haliburton, Sigogne réussira à faire  abolir les lois anti-catholiques qui empêchaient aux Acadiens de siéger à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.

 

            Pour de plus amples renseignements sur la carrière de cet individu voir :

 

Gérald Boudreau, L'Apostolat du missionnaire Jean Mandé Sigogne et les Acadiens du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, thèse de doctorat, Université de Montréal, 1989.

 

Louis Surette, « The Abbé Jean Mandé Sigogne, from 1763 to 1844 » dans Collections of  the Nova Scotia Historical Society, Vol. 25, 1942.

http://www.ustanne.ednet.ns.ca/usr/gcboudro/

 

 

 

Fonds Jean Mandé Sigogne

 

 

Série A :  Registres et catalogues

 

Documents, textuels. - 1799 - 1844. - 7 cm, originaux et photocopies.

 

Cette série consiste des registres et catalogue de familles suivants : 1) l'original du registre de la Fabrique de la paroisse de la Baie Sainte-Marie (1799 à 1811) 2) le catalogue de familles de la Baie Sainte-Marie, copie et original, 1818 à 1829. 3) le catalogue de familles des paroisses Sainte-Marie et de Saint-Mandé, copie et original, 1840 à 1844. 4) le catalogue de familles de Sainte-Anne-du-Ruisseau et de Saint-Pierre, 1816 à 1819. 5) le registre du Père Sigogne 1827 à 1828 l'original et trois copies.

 

Cote : MG 9, Boîtes 1 d 1 à d 4.

 


Série B : Correspondance

 

 

Documents textuels. - 1799 à 1829. - 3 cm. photocopies.

 

Cette série consiste de la correspondance du Père Jean Mandé Sigogne à ses Évêques (Québec et Halifax). Lorsqu'il arriva à la Baie Sainte-Marie il a dû commencer à zéro pour bâtir deux paroisses (à Pointe-de-l'Église et à Sainte-Anne-du-Ruisseau) alors il s'informa auprès des Évêques pour savoir comment procéder. Entre autre il y avait la question de terres pour bâtir les églises, la construction des édifices (églises, presbytères) les outils et accoutrements du culte et mêmes des questions de moralité, etc. Parfois fallait attendre plusieurs mois pour avoir des réponses à ses questions.

 

 

 

Cote : MG 9, Boîte 1, d 5 à d 7.

 

 

Série C : Évangélisation

 

 

Documents textuels. - non datés. - 2 cm . - photocopies des originaux.

 

Jean Mandé Sigogne ne s'occupait pas uniquement des Acadiens de la Baie Sainte-Marie - il mettait autant de zèle à convertir les autochtones de la régions. Père F. Bourgeois proclama lors d'un  discours « Pour lui (Sigogne), les Micmacs semblaient être la première majesté de sa mission... Il parla très bien leur langue qu'il avait apprise uniquement dans le but de mieux les évangéliser. » Le Père Sigogne avait préparé un catéchisme micmac pour eux. Cette série consiste d'une copie de ce catéchisme ainsi qu'une copie d'un livre de cantiques qu'il avait aussi préparé.

 

Le Père Sigogne écrivait copieusement (de la correspondance, manuscrits, ses homélies, etc.). Cette série contient une copie d'un sermon écrit de sa main à l'occasion de Noël.

 

Cote : MG 9, Boîte 1, d.8 et Boîte 2, d 9.

 

 

Série D : Père Jean Mandé Sigogne

 

 

Documents textuels. - 1802 - 1988. - document porte la date de 1802, la majorité des manuscrits ne portent pas de date, ensuite, un  dossier date de 1988). - 1.5 cm. photocopies et originaux.

 

Cette série consiste surtout des notices biographiques portant sur le Père Jean Mandé Sigogne. Ces historiques on été créées par différentes personnes, à différent temps.

 

Il y a tout un dossier qui porte sur la célébration de la 225e année de la naissance du Père Sigogne à Beaulieu-lès-Loches, France, en 1988. Un invité d'honneur à cette célébration était M. Gérald Boudreau, vice-recteur académique à l'Université Sainte-Anne à cette époque. C'est grâce à M. Boudreau que nous avons reçu ce dossier.

 

 

Cote : MG 9, Boîte 2, d 10 à d 11.


Série E : Divers

 

 

Documents textuels. - 1791 à 1837. - .5 cm.  photocopies et originaux.

 

Cette série consiste de ventes et concessions de terres ainsi que des estimations pour le comté d'Annapolis Royal et Sissiboo.

 

 

 

Cote : MG 9, Boîte 2, d.12 et d.13

 

 

Série F : Sigogne 200e

 

 

.1944 - 2000 ; prédominant 1997 - 1999. - 25 cm de documents textuels et autres documents. - photocopies et originaux.

 

 

Cette série consiste en correspondance, découpures de journaux, photographies, relevés de comptes et autres documents ayant trait aux célébrations du bicentenaire de l'arrivée de l'abbé Jean Mandé Sigogne au sein des Acadiens du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (1799-1999).

 

 

 

Cote : MG 9, Boîte 2, d 14 à d.24 et Boîte 3, d.25 à d.41

 


MG 9

 

FONDS

JEAN MANDÉ SIGOGNE

 

Historique de la conservation

 

Biographie

 

 

Série A : Registres et catalogues

 

Boîte 1

d.1.................. Original du registre de la Fabrique de la paroisse de la Baie Sainte-Marie 1799             à 181 (ceci est dans le coffre fort) et le catalogue des familles de la Baie      Sainte-Marie, copie et original, 1818 à 1829.

 

d.2.................. Catalogue de familles de Sainte-Marie et de Saint-Mandé (Meteghan), copie et             original, 1840 - 1844.

 

d.3.................. Catalogue des familles de Sainte-Anne-du-Ruisseau et de St. Pierre (Pubnico)   1816-1819.

 

d.4.................. Original et 3 copies du registre du Père Sigogne de 1827 à 1828. (L’original est dans le coffre fort).

 

 

Série B : Correspondance

 

Boîte 1

d.5.................. Transcriptions et copies de correspondance du père Sigogne  1799 - 1806.

 

d.6.................. Transcriptions et copies de correspondance du père Sigogne 1808 - 1829.     Une lettre à la fin est sans date.

 

d.7.................. Correspondance avec l'Évêque de Québec 1799 - 1816.

d.7a................ Deux lettres originales (1810) de la région d'«Argile» à l'abbé Sigogne.

 

 

Série C : Évangélisation

 

Boîte 1

d.8.................. Copie d'un catéchisme micmac préparé par Sigogne et copie d'un livre de cantiques préparé et rédigé par Sigogne.

 

Boîte 2

d.9.................. Copie d'un sermon de la main de Sigogne prêché le jour de Noël.

 

Série D : Père Jean Mandé Sigogne

 

Boîte 2

d.10................ Travail de Gérald Boudreau pour la commémoration de Sigogne en France.

 

d.11................ Varia - notices biographiques.

 

 

Série E : Divers

 

Boîte 2

d.12................ Ventes, concessions de terre, paiement de taxes municipales, estimations pour   le comté d'Annapolis (1791 etc.).

 

d.13................ Photocopies (correspondance, documents de travail, ventes de terre, etc.)

 

Série F : Sigogne 200e

 

Boîte 2

d.14................ Le Comité Sigogne 200e - correspondance

d.15................ Le Comité Sigogne 200e - réunions

d.16................ Le Comité des fêtes de la paroisse Ste-Anne - bulletin d'information et            invitation

d.17................ Ouverture et clôture des célébrations Sigogne 200e

d.18................ Concours de la chanson Jean Mandé Sigogne

d.19................ Monument Sigogne

d.20................ Dévoilement du monument Sigogne

d.21................ Photographie (Monument Sigogne, cérémonie d'ouverture)

d.22................ Cassette sonore - Dévoilement de Monument Sigogne - CIFA - 1999 et autres

d.23................ Cassette sonore - Le concours Père Sigogne - CIFA - 1999

d.24................ Disque compact - Sigogne 200e

 

Boîte 3

d.25................ Photographie (Dévoilement du Monument Sigogne)

d.26................ Causeries Sigogne

d.27................ Causeries Sigogne - Maurice LeBlanc, Raymond LeBlanc, Blair Boudreau et Félice Belliveau

d.28................ Pièce de théâtre - Le Père Jean Mandé Sigogne - présentée le 12 novembre   1944 au centenaire du père Sigogne

d.29................ Découpures de journaux

d.30................ Annonces à Télé-Clare - commanditaires

d.31................ questionnaires - activités Sigogne 200e

d.32................ Cartes postales - Sigogne

d.33................ Papier à lettres - Sigogne

d.34................ Demande de subvention - Conseil des Arts de la N.-É.

d.35................ Demande de subvention - Patrimoine canadienne

d.36................ Programme des partenariats du millénaire du Canada

d.37................ Bureau du Canada pour le millénaire : Guide de normes graphiques et Trousse   de communications

d.38................ Finances - Sigogne 200e

d.39................ Finances - Sigogne 200e

d.40................ Matériel ayant servi lors d'une exposition sur le Père Sigogne

d.41................ Divers